Communiqué de presse

Le psychodrame

L’histoire, la méthode, les techniques pour explorer votre processus psychique au moyen de scénarios improvisés

Carolina Becerril-Maillefert

Préface de Zerka T. Moreno

 

192 pages - 10 €

Fondé par le psychiatre Jacob Levy Moreno, le psychodrame est une méthode de développement personnel qui explore les processus psychiques au moyen de scénarios improvisés, mis en scène et joués en groupe ou en pratique individuelle.

Le miroir, le double, la multiplication dramatique… sont autant de techniques proposées par cette démarche, qui s’inspire du théâtre.

Synthèse d’introduction et de référence, ce guide conçu par un spécialiste présente l’histoire, la méthode et les applications du psychodrame, dispositif thérapeutique bienfaisant.

L’auteur :

Carolina Becerril-Maillefert est psychologue, psychanalyste, et psychodramatiste. Franco-Mexicaine, elle s’est formée tant en France qu’au Mexique, aux États-Unis et en Argentine. Elle vit à Paris où elle a fondé le « CEPSY Moreno », qui propose des formations, des ateliers et des groupes de psychodrame. Elle a aussi créé la SFPS (Société française de psychodrame et sociométrie).

EXTRAIT :

« L’intérêt du psychodrame vient aussi du fait qu’il peut être considéré comme une thérapie brève, dans le travail individuel aussi bien que groupal. L’exécution à travers la mise en scène éveille plus rapidement les émotions, car revivre une situation du passé dans le présent de la session, cette fois-ci avec l’accompagnement de l’expert, provoque ce que le théâtre éveille parfois en nous du point de vue émotionnel en tant que spectateur – sauf que, cette fois-ci, c’est notre vie personnelle et celle des autres que nous jouons. La différence avec la parole de la psychanalyse ou des autres méthodes thérapeutiques est la re-création (créer de nouveau) d’une situation pour mieux la comprendre et essayer de la résoudre. Thérapie brève donc, car en deux ou trois interventions, on peut dénouer un problème ponctuel. »